L’ordre international [multilatéral] post guerre-froide décline au rythme de la contestation de l »hégémonie occidentale. Les équilibres internationaux qui ont prévalu pendant plus de trente ans sont bousculés. Cette mutation s’accompagne d’une hausse progressive de la conflictualité mondiale. Celle-ci est alimentée par la réactivation des dynamiques de puissances et d’influences multivectorielles : nationales, civilisationnelles et de manière inédite, privées (ONG, société multinationales, etc). Cette mutation de facto ne s’accompagne pourtant pas encore d’une mutation de jure. Le vieux droit international, et ses déclinaisons institutionnelles, garde en effet sa légitimité, à défaut de sa crédibilité.
La complexité engendrée rend difficile la perception du jeu des acteurs, ou la simple compréhension des évènements. Une donne aggravée par la l’augmentation exponentielle des flux de données numériques.
Notre ADN
Partant de ce constant, l’ADN de Decryption est d’investiguer de déchiffrer, pour ses lecteurs, le grand jeu international : ses rapports de force, ses opérations d’influences, ses conflits, etc. La grille d’analyse de Decryption se veut réaliste, factuelle et empirique. Pour nos articles et études, nous privilégions une méthodologie rigoureuse, experte et la plus objective possible.